Accueil > Actualités > Dernières minutes > La SFA, le CFPF et l’EAC…Un Titre Européen sous le sapin ?
Dernières minutes : La SFA, le CFPF et l’EAC…Un Titre Européen sous le sapin ?
Posté par p.marchaison le 05/12/2012 10:00:00 (1574 lectures)
Dernières minutes



 


La SFA, le CFPF et l’EAC…Un Titre Européen sous le sapin ? ...la suite du feuilleton


       


Souvenez-vous de l’article paru dans la lettre de l’été 2012. Nous vous expliquions les tenants et les aboutissants de SRAPI2, projet porté par le CFPF et cofinancé par l’union européenne, visant à la reconnaissance des compétences professionnelles des grimpeurs élagueurs.


Un appel aux volontaires pour participer à ce projet pilote était lancé !


Eh bien sincèrement MERCI à tous ceux qui ont fait exploser le standard du CFPF cet été ! …


Blague à part, vous avez été nombreux à vous intéresser à ce projet aussi bien en tant que candidat que comme jury, révélant un intérêt certain pour faire évoluer votre profession !


Ainsi, la première session de certification Européenne European Tree Worker a pu se dérouler les 22 et 23 octobre 2012.


Auparavant, et pour répondre à la lacune principale détectée parmi les candidats grâce au livret de positionnement, le CFPF a créé une session de formation sur la Plantation, animée par Olivier Rouvreau.


Pour les jurys, un atelier de travail (workshop pour faire classe) a été animé par notre valeureux partenaire Willem Van Delft -qui avait spécialement fait le déplacement depuis la Hollande-  pour transmettre son savoir et ses compétences pratico-pratiques.


Enfin, après quelques rebondissements, ce sont finalement 5 courageux candidats  qui se sont présentés aux 6 épreuves réparties sur 1 journée et ½.


Et là … c’est le drame : aucun des 5 candidats n’a pu valider la totalité de la certification !


Malgré un très bon niveau technique, les 6 membres du jury ont mis en évidence des lacunes, certes minimes, mais ESSENTIELLES, puisque touchant à la sécurité et, en conscience, le jury a choisi de renvoyer les candidats à une séance de repiquage …


Toute la valeur d’un titre repose sur son niveau d’exigence et, après quelques déceptions, cet élément a parfaitement été intégré et accepté par les candidats.


Rien n’est perdu : tous ont répondu « présent » à la session de rattrapage, organisée spécialement pour eux le 10 décembre.  Ils ne repasseront que les épreuves auxquelles ils ont échoué, le meilleur d’entre eux n’en repassant qu’une d’une durée de 20 mn !


Sur cette bonne lancée, 6 nouveaux candidats se présenteront à une toute nouvelle session de certification European Tree Worker et on croise les doigts pour eux !


Gageons que les expériences des uns feront le bonheur des autres car tous les protagonistes ont à gagner à ce système. Le CFPF apprend lui aussi : rentrer dans le cadre très strict de l’EAC n’est pas un mince défi…Il améliore sa communication auprès des futurs participants.


Et histoire de finir l’année 2012 en beauté, le CFPF organise encore deux jours d’épreuves pour cette fois-ci une certification European Tree Technician : 6 nouveaux candidats se sont inscrits pour valider la totalité des 3 épreuves alors que 6 autres précédents seront en rattrapage et ne passeront que 1 ou 2 épreuves, on leur souhaite à eux aussi beaucoup de courage ! Ouf !


Bref, toute une semaine Européenne à Châteauneuf !


Plus de 30 candidats venant de France, de Belgique et de Suisse, 10 jurys professionnels encadrés par un superviseur de l’EAC, un traducteur et toute l’équipe Arboriculture du CFPF sont mobilisés pour la réussite de cette manifestation très professionnelle.


Convivialité et professionnalisme sont acquis, espérons que la bannière étoilée sera un bon présage pour les candidats au titre !


Et, bien sûr, vous trouverez tous les résultats de ces certifications et du projet dans un prochain article …


Joyeuses Fêtes à tous et Bonne réussite à cet évènement planétaire !


 Dès 2013, le CFPF a inscrit à son offre catalogue, non seulement des certifications mais, grande nouveauté, au lieu  de se présenter « la fleur au fusil » les futurs candidats pourront suivre des modules de formation, ainsi qu’une session de préparation afin de se mettre dans les meilleures dispositions !


Vous êtes intéressés, vous pouvez contacter


Claire Prunier – Pôle Formation Economie Verte


CFPF Châteauneuf du Rhône


c-prunier@drome.cci.fr


04 75 90 25 03


 


 



 


 


 


 


 


 


 



Signets Sociaux