Accueil > Actualités > Projet > SRAPI - La Reconnaissance des Compétences en Arboriculture
Projet : SRAPI - La Reconnaissance des Compétences en Arboriculture
Posté par p.marchaison le 28/05/2010 09:34:39 (3310 lectures)
Projet

PROJET SRAPI -  La Reconnaissance des Compétences en Arboriculture par l’Innovation Pédagogique -  Une innovation ambitieuse



Cette innovation ambitieuse, soutenue financièrement par le Fonds Social Européen, constituera un maillon essentiel pour la pérennité et l’avenir de la profession des grimpeurs élagueurs.



Le projet SRAPI *, à l’initiative du CFPF, est mis en œuvre dans le cadre d’une réflexion collégiale avec les partenaires sociaux-professionnels de la filière.

*Skills Recognition in Arboriculture by the Pedagogical Innovation



Objectifs du projet SRAPI



> Proposer des contenus de formation professionnelle répondant aux besoins d’acquisition des compétences des salariés, hommes et femmes, et adaptés à la saisonnalité du métier d’élagueur.

> Mettre en place une pédagogie adaptée en respectant les différents rythmes d’apprentissage (théorie ou terrain, selon les individus) pour que l’acte de formation soit plus efficace et efficient pour le salarié et son employeur.

> Diffuser des outils et méthodes via les différents partenaires : MSA, FAFSEA, UNEP, etc... qui pourront les intégrer dans leur politique de ressources humaines.

> Créer un passeport de compétences, véritable outil permettant aux salariés et aux entreprises d’obtenir une visibilité et une réelle traçabilité de leurs parcours professionnels dans la filière. Celui-ci pourrait être très utile notamment lors d’une visite de l’inspection du travail qui consulterait ainsi aisément la liste de toutes les certifications de chaque salarié.

> Préparer la reconversion des élagueurs en deuxième partie de carrière qui pourraient évoluer vers des activités de conseils et de gestion des patrimoines arborés.



Dans le cadre d’un partenariat transnational, le projet SRAPI a également pour but essentiel de mettre en place des outils de positionnement et d’évaluation reconnus sur tout le territoire français et européen. L’objectif de ce dispositif est de simplifier l’articulation entre titres professionnels nationaux et européens pour limiter les chevauchements entre certifications.



La reconnaissance au niveau Européen des compétences acquises sera un réel atout qualitatif pour l’entreprise, en permettant à ses salariés de compléter et simplifier leur démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).






Après un bilan de compétences et un accompagnement individualisé en entreprise, les personnes intéressées pourront suivre des formations qui respectent la saisonnalité de leur activité et leur style d’apprentissage.



Les entreprises pilotes qui adhèreront à ce projet, participeront avec le CFPF à la construction de solutions innovantes pour clarifier, renforcer nos compétences et améliorer la qualité, la sécurité des travaux en élagage.






 



Signets Sociaux