Accueil > Actualités > Manifestation > 3ème Conférence Internationale des Centres de Formation aux Métiers de la Forêt en Autriche
Manifestation : 3ème Conférence Internationale des Centres de Formation aux Métiers de la Forêt en Autriche
Posté par c.nouguier le 09/06/2011 14:10:00 (2515 lectures)

Du 6 au 8 juin 2011, Pascal Marchaison, Directeur Adjoint du CFPF a participé à la « Conférence internationale des Centres de Formation aux  Métiers de la Forêt » à  OSSIACH (Autriche). Celle-ci, reconduite pour la 3ème année,  a permis de rassembler tous les acteurs de la formation forestière intéressés par le partage d’expériences et de connaissances avec d’autres institutions et d’autres pays par la biais du travail en réseau, de projets transnationaux et de programmes de travail.

 



Les Grands Thèmes de cette Conférence :



-    La formation forestière en Europe aujourd’hui et perspectives pour les dix prochaines années.

Les premiers résultats d’une étude réalisée sur les professions, les compétences et le secteur forestier (demande lancée en janvier 2011).


-    Comment relever les grands défis par des actions concrètes.

Les possibilités de financement, le soutien du public, la qualité de la formation forestière, répondre aux besoins du secteur forestier, les exigences techniques, compréhension commune des défis et des menaces et recommandations. Quel est le rôle des partenaires de

formation y compris les entrepreneurs, l’industrie et les propriétaires forestiers? Comment les centres de formation répondent à la réalité internationale?

Reconnaissance des compétences au niveau européen : exemples d’un nouveau certificat de compétences (utilisateurs de tronçonneuses et entrepreneurs forestiers).


-    La certification des compétences paneuropéenne soutenue par l’EFESC.

Avantages des partenariats avec des constructeurs de machines forestières : Exemple de partenariat présenté conjointement par un Centre de Formation et des constructeurs de machines tels que Valmet/Komatsu, Pfanzelt.

La traditionnelle place du marché : découvrir de nouvelles façons de travailler grâce à des programmes européens.


-    S’appuyer sur les synergies pour relever les défis

Le lancement de l’association paneuropéenne des Centres de Formation aux Métiers de la Forêt, basée sur le réseau Eduforest et une nouvelle déclaration établie par les participants à Ossiach. L’association est tournée vers la qualité de la formation, le travail en commun, l’échange d’informations entre membres, la promotion de la mobilité des apprenants et des formateurs, etc..




Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les liens ci dessous :


http://www.eduforest.eu/index3.php?page=35


http://bfw.ac.at/rz/bfwcms.web?dok=8609


 



Signets Sociaux