Accueil > Actualités > Projet > LE CFPF SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Projet : LE CFPF SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Posté par c.nouguier le 04/11/2011 11:50:00 (2612 lectures)

République Démocratique du Congo - Lancement du Projet AGEDUFOR 




Le nouveau projet d’Assistance technique au projet d’appui à la Gestion Durable des Forêts de la République Démocratique du Congo (Projet AGEDUFOR) a démarré en septembre 2011. Prévu sur 3 ans, le projet est mis en œuvre par le partenariat Oréade Brèche, Egis BDPA, FRM et le CFPF.


La République Démocratique du Congo (RDC) abrite les deux-tiers des forêts du Bassin du Congo, deuxième plus vaste bloc forestier tropical au monde. Le domaine forestier de la RDC s’étend sur près de 150 millions d’hectares et comprend des forêts classées, des forêts protégées et des forêts de production permanente. Les 3 Provinces forestières (Bandundu, Equateur et Province Orientale) bénéficieront de l’appui du Projet, couvrant plus de 12 millions d’ha de concessions forestières.


Celui-ci ayant pour objectif :



  • Renforcer les capacités de l’administration forestière au niveau central et des trois principales provinces forestières pour l’évaluation, le suivi et le contrôle du processus d’aménagement.

  • Intégrer au niveau des entreprises forestières des techniques permettant la mise en œuvre  de l’aménagement sur le massif forestier congolais.

  • Améliorer le cadre réglementaire, de méthodes et d’instruments permettant la mise en œuvre efficace des plans d’aménagement par l’ensemble des acteurs concernés.

  • Favoriser la prise en compte par l’administration, le secteur privé et la société civile des principaux enjeux liés au développement durable des régions forestières.


 Le projet est  maintenant apte à se déployer sur le territoire de la RDC pour améliorer progressivement l’ensemble du dispositif de gestion durable des forêts.

 


Cliquez ici pour télécharger la 1ère lettre d’information



Signets Sociaux