Accueil > Actualités > Dernières minutes > A l’invitation de Stihl France, du 18 au 21/11/2019 le CFPF a participé à un voyage d’étude en Suisse et en Allemagne
Dernières minutes : A l’invitation de Stihl France, du 18 au 21/11/2019 le CFPF a participé à un voyage d’étude en Suisse et en Allemagne
Posté par p.marchaison le 22/11/2019 16:48:48 (48 lectures)

Ce dernier rassemblait une trentaine de personnes travaillant dans des centres de formation et écoles dans les secteurs du paysage, de l’agroéquipement et des travaux forestiers.


Nous avons pu ainsi visiter l’usine de chaîne STIHL de Wil en Suisse, près de Zurich, où sont produites, de façon totalement intégrée les chaînes distribuées dans le monde entier. Nous avons donc pu voir tout le cycle de production, des lames d’acier brut à la chaîne conditionnée prête à être expédiée.


Nous avons pu également visiter l’usine 2 de STIHL à Waiblingen, près de Stuttgart. C’est dans cette usine que nous avons pu découvrir le montage complet d’une tronçonneuse, du piston au contrôle qualité des moteurs et des composants. Nous avons pu également voir tout le cycle de production, des lames d’acier brut aux guides prêts à être expédiés.


Nous a été également présenté, la scie de jardin à batterie GTA 26 ainsi qu’un prototype de tronçonneuse avec une partie du carter en carbone et de la visserie en titane qui lui permet d’avoir la puissance d’une 661 avec un poids inférieur à celle du 500i. Mais son coût de revient ne permet pas d’envisager dans l’immédiat sa commercialisation. Enfin, une version sportive de la 500i a été développée pour la compétition. Rendez-vous à la prochaine manche de Timbersport.


L’après-midi a été consacré à la découverte des nouveaux outils pédagogies développées par Stihl :


1 – La découverte dans le détail de la gamme Stihl à partir d’un magasin virtuel, incluant vidéos et éclatés de tronçonneuse : VR2GO téléchargeable sur téléphone ou tablette.


2 – L’utilisation de la réalité augmentée permettant de visualiser sur un ordinateur, dans le détail, les composants d’une tronçonneuse tout en gardant l’environnement réel de la salle de cours : AR2GO, téléchargeable sur téléphone ou tablette.


3 – Le casque de réalité virtuelle ou l’apprenant manipule une tronçonneuse que ce soit pour billonner, abattre ou ébrancher. Bel outil pour la promotion des métiers qui a tout à fait sa place dans un salon pour rendre attractif nos métiers considérés comme « vieillots ».


Plus d’infos sur : https://www.stihl.fr/





 


 



Signets Sociaux