Accueil > Actualités

(1) 2 3 4 ... 34 »
Dernières minutes : Journée portes ouvertes vendredi 17 avril 2020 de 9h00 à 16h00
Posté par l.herrada le 09/01/2020 09:20:00 (211 lectures)
Dernières minutes

 


Pour la 11ème édition, le CFPF vous propose une Journée portes ouvertes vendredi 17 avril 2020 de 9h00 à 16h00.

 


Elles vous permettront de découvrir l'ensemble de nos formations  autour des métiers de la forêt et des espaces naturels.



 



 S'adressant aux prescripteurs, demandeurs d'emploi, étudiants, salariés, chefs d'entreprise et particuliers à la recherche d'une orientation, cette journée sera l'occasion de rencontrer des stagiaires en formation ainsi que les formateurs référents de chaque section, qui répondront  à toutes vos interrogations…  


 


 


 



Des ateliers thématiques, des diaporamas par métiers et diverses informations générales viendront compléter le dispositif de la journée.


 


 



 


 


Venez Nombreux ...


 

Formation : Calendrier Formations Courtes 2020
Posté par c.nouguier le 09/12/2019 14:34:18 (78 lectures)

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau calendrier formation 2020, dans lequel nous vous proposons de retrouver nos incontournables, mais également nos nouveautés ... Cliquez sur le lien pour visualiser notre calendrier 2020 :  Calendrier FC 2020


Modules Acquisition :

Techniques de grimper et de déplacement 1 – Acquisition

Taille de formation des jeunes arbres

Utilisation et entretien de la tronçonneuse et de la débrousailleuse en sécurité …



Modules Perfectionnement, complémentaires et d’expertise :


Techniques d'accès et travail en SRT

Grimpeur Sauveteur dans l’Arbre (ex GSST)

Techniques d’abattages difficiles

Cycle Arbo’Expert …



Certificat Européen ECC - Permis de tronçonner : La tronçonneuse est un outil dangereux, savoir l’utiliser en toute sécurité est essentiel : le Permis Tronçonneuse satisfait aux exigences de l’art. L4141-2 du code du travail et atteste des compétences de son titulaire à utiliser la tronçonneuse.



La possibilité de présenter le Certificat de Spécialisation en Élagage en candidat libre :

Vous pratiquez depuis plusieurs années

Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle

Contactez-nous afin que nous fassions ensemble un point sur vos acquis et présentez-vous au CS Élagage.


Vous avez plusieurs salariés à former ? Nous sommes à votre écoute pour trouver la bonne solution : programme personnalisé et intervention sur votre site.



Dans un contexte de réforme profonde du financement de la formation, notre équipe est comme d’habitude, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de vos formations et de vos financements.

Dernières minutes : A l’invitation de Stihl France, du 18 au 21/11/2019 le CFPF a participé à un voyage d’étude en Suisse et en Allemagne
Posté par p.marchaison le 22/11/2019 16:48:48 (259 lectures)

Ce dernier rassemblait une trentaine de personnes travaillant dans des centres de formation et écoles dans les secteurs du paysage, de l’agroéquipement et des travaux forestiers.


Nous avons pu ainsi visiter l’usine de chaîne STIHL de Wil en Suisse, près de Zurich, où sont produites, de façon totalement intégrée les chaînes distribuées dans le monde entier. Nous avons donc pu voir tout le cycle de production, des lames d’acier brut à la chaîne conditionnée prête à être expédiée.


Nous avons pu également visiter l’usine 2 de STIHL à Waiblingen, près de Stuttgart. C’est dans cette usine que nous avons pu découvrir le montage complet d’une tronçonneuse, du piston au contrôle qualité des moteurs et des composants. Nous avons pu également voir tout le cycle de production, des lames d’acier brut aux guides prêts à être expédiés.


Nous a été également présenté, la scie de jardin à batterie GTA 26 ainsi qu’un prototype de tronçonneuse avec une partie du carter en carbone et de la visserie en titane qui lui permet d’avoir la puissance d’une 661 avec un poids inférieur à celle du 500i. Mais son coût de revient ne permet pas d’envisager dans l’immédiat sa commercialisation. Enfin, une version sportive de la 500i a été développée pour la compétition. Rendez-vous à la prochaine manche de Timbersport.


L’après-midi a été consacré à la découverte des nouveaux outils pédagogies développées par Stihl :


1 – La découverte dans le détail de la gamme Stihl à partir d’un magasin virtuel, incluant vidéos et éclatés de tronçonneuse : VR2GO téléchargeable sur téléphone ou tablette.


2 – L’utilisation de la réalité augmentée permettant de visualiser sur un ordinateur, dans le détail, les composants d’une tronçonneuse tout en gardant l’environnement réel de la salle de cours : AR2GO, téléchargeable sur téléphone ou tablette.


3 – Le casque de réalité virtuelle ou l’apprenant manipule une tronçonneuse que ce soit pour billonner, abattre ou ébrancher. Bel outil pour la promotion des métiers qui a tout à fait sa place dans un salon pour rendre attractif nos métiers considérés comme « vieillots ».


Plus d’infos sur : https://www.stihl.fr/



Lire la suite... | 40833 octets en plus
Dernières minutes : Participation du CFPF au séminaire régional UNEP Ecole-Entreprise du 07/11/2019
Posté par p.marchaison le 22/11/2019 16:40:00 (104 lectures)

A l’invitation de M. Christophe GONTHIER, Président de l’Unep Auvergne Rhône Alpes et de la Commission Régionale Emploi Formation, le directeur du CFPF et les deux formateurs référents pour le CS Arboriste-Elagueur ont participé au 3ème Séminaire régional Ecoles/Entreprises qui s’est déroulé le Jeudi 7 novembre dans les locaux d’INEED de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme.


La matinée a été orientée sur plusieurs grandes thématiques :


1. Les chiffres clés des entreprises adhérentes de l’UNEP et leur vision sur la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage.


2. Les chiffres clés régionaux de la formation initiale et professionnelle dédiées aux métiers du paysage et les référentiels de formations.


3. Les impacts de la réforme sur les futurs rôles et missions des OPCO du secteur, OCAPIAT et VIVEA.


4. Les enjeux et opportunités de la réforme pour les établissements de formation en région à travers des témoignages de représentants des 3 principales familles de l’enseignement agricole (MFR, CREAP, public).


L’après-midi a été consacré aux échanges entre les professionnelles et les centres de formation afin de trouver des solutions pour attirer et fidéliser de nouveaux talents dans la filière du paysage.


Le compte-rendu de ce séminaire sera prochainement disponible sur le site de l’UNEP Auvergne Rhône Alpes : http://www.lesentreprisesdupaysage.fr ... auvergne-rh%C3%B4ne-alpes