Accueil > Actualités > Dernières minutes > La Bambouseraie située à côté d’Anduze a choisi le CFPF, centre de formation de la CCI de la Drôme, pour l’accompagner dans son projet d’inventaire de son patrimoine arboré.
Dernières minutes : La Bambouseraie située à côté d’Anduze a choisi le CFPF, centre de formation de la CCI de la Drôme, pour l’accompagner dans son projet d’inventaire de son patrimoine arboré.
Posté par p.marchaison le 04/11/2021 09:10:13 (44 lectures)

Les 18 et 19 octobre 2021, la mission d’accompagnement du projet d’inventaire de la Bambouseraie en Cévennes a démarré. Le CFPF, centre de formation de la CCI de la Drôme, va travailler durant 1 an avec l’équipe de la Bambouseraie située à côté d’Anduze https://www.bambouseraie.fr/ afin de les accompagner dans la conception et la mise en œuvre un outil d’inventaire des végétaux.



Les équipes de la bambouseraie et du CFPF travailleront ensemble accompagnées par Isabelle SAVOIE qui est actuellement en Licence professionnelle « Etudes Statistiques et Systèmes d’Information Géographiques » à l’université de Grenoble. Cette formation vise à former des spécialistes en systèmes d’information géographiques (SIG) maîtrisant la programmation, la conception et l’administration des bases de données géoréférencées et possédant une compétence affirmée dans l’analyse statistique des données spatialisées.


Dans un premier temps, les données de l’inventaire déjà existant seront analysées. Si elles sont exploitables, elles vont être intégrées dans la nouvelle base de données. En fonction des requêtes souhaitées par les différents collaborateurs de la Bambouseraie, de nouveaux champs de saisies seront créés. Lorsque la nouvelle base de données sera complétement structurée et que les données manquantes seront complétées une attention particulière sera apportée à la prise de points de géoréférencement. Cette géolocalisation précise des arbres, des arbustes, des massifs et des touffes de bambous va permettre de visualiser chacun des individus sous forme de cartes colorées qui peuvent se superposer. L’outil sera développé sous QGIS et avec l’application QFIELD toutes les cartes et les données pourront apparaitre sur un simple smartphone ou une tablette.


Cet outil sera développé uniquement pour le personnel de la Bambouseraie ainsi les jardiniers, les guides saisonniers et les gestionnaires auront accès à la localisation exactes des différents végétaux du Parc, leurs noms précis, leurs caractéristiques comme leur pays d’origine, leurs usages médicinaux ainsi que de nombreuses autres données. Les interventions faites et à faire pourront également être intégrées afin de pouvoir suivre les travaux de taille ou de soins effectués sur chacune des plantes. A terme, la base de données étant facilement transférable, l’équipe de la Bambouseraie pourrait, si elle le souhaite, rendre ces données accessibles au grand public en faisant réaliser une interface sous forme d’application téléchargeable.



Signets Sociaux