Accueil > Actualités > Dernières minutes > Les 21 et 22 juin 2012, le CFPF organise la 3ème certification européenne de l’EUROPEAN TREE TECHNICIAN
Dernières minutes : Les 21 et 22 juin 2012, le CFPF organise la 3ème certification européenne de l’EUROPEAN TREE TECHNICIAN
Posté par p.marchaison le 11/06/2012 13:00:00 (2413 lectures)
Dernières minutes

La troisième certification en France du technicien européenne de l’arbre : ETT 


Durant deux jours, les jeudi et vendredi 21 et 22 juin 2012, le CFPF organisera une certification européenne qui va permettre à des chefs d’entreprise et à des salariés volontaires d’obtenir le titre d’EUROPEAN TREE TECHNICIAN ou « Technicien Européen de l’Arbre ».

 

Cette certification est déjà bien établie dans de nombreux pays européen et ce depuis plus d’une dizaine d’années.

 

Les questionnaires et les grilles d’examen ont été élaborés dans le cadre du Projet SRAPI 2 (Skills Recognition in Arboriculture by the Pedagogical Innovation). Ce projet dont le CFPF est leader, est axé sur l’innovation pédagogique et a rassemblé les principaux partenaires sociaux-professionnels de la filière arboriculture.

 

Le contenu des épreuves et le déroulement de celles-ci sont développés en accord avec les instances européennes représenté par l’EAC (European Arboricultural Council). C’est également l’EAC qui va envoyer un membre de son équipe pour superviser ces deux journées et attester que le protocole sera bien respecté. Quatre autres personnes reconnues dans le monde de l’arboriculture viendront compléter le jury.

 

Pour les candidats, il s’agit d’obtenir une reconnaissance européenne des compétences acquises par l’expérience professionnelle. Ainsi les épreuves sont à la fois théoriques et techniques. Une épreuve écrite dont les questions traitent de la physiologie de l’arbre, de la phytopathologie et des techniques de taille.


Deux exercices sont à réaliser sur le terrain :

 

Un travail sur le diagnostic des arbres et un autre sur la rédaction d’un devis détaillé des opérations à effectuer et l’organisation humaine et matérielle qui devra être mise en œuvre pour la réalisation des travaux envisagés.

 

Les candidats devront obtenir la moyenne dans chacune des épreuves pour réussir la certification



Contact : Marie Dominique MICHEL

CFPF

Quartier du Mas

26780 CHATEAUNEUF DU RHONE

Tél : 04.75.90.25.13



Signets Sociaux