Accueil > Projets > ITIVER > OBJECTIFS

OBJECTIFS

Ce chapitre présente les 2 grands objectifs auxquels le projet ITIVER va s'orienter.

Objectif principal

Le projet ITIVER (Itinéraire vers l'emploi rural) se propose donc d'accompagner les mutations des filières de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt-bois, en s'efforçant de décloisonner les publics et leurs accueillants, les dispositifs de formation (initiale, professionnelle, alternance, etc.), et les filières professionnelles pour construire un dispositif commun qui permettra de développer durablement l'emploi dans ces filières.

Ce travail sera réalisé, en lien avec les autres acteurs du développement local, autour de deux axes croisés :

- Mettre en place des solutions pérennes permettant à des personnes réalisant des travaux saisonniers de pouvoir travailler presque toute l'année en cumulant des activités saisonnières différentes dans le secteur agriculture ( y compris l'agroalimentaire ) et forêt bois (ramassage des fruits, taille des vignes et des arbres fruitiers, maraîchage, etc.) : Notion de filière.

- Mettre en place des systèmes permettant à des personnes de pouvoir travailler presque toute l'année sur un territoire rural en cumulant des activités différentes (maraîchage, horticulture, élevage, travaux forestiers, artisanat agricole, etc.) : Notion de territoire.

Ce projet devrait, par ce large travail en partenariat, permettre de lever les représentations réciproques de tous les publics avec une idée transversale forte à l'ensemble du projet de donner la parole aux acteurs de les aider à s'exprimer et éviter que les uns parlent pour les autres.

Il encouragera également l'émergence et la mise en œuvre de dispositifs de gestion des ressources humaines favorisant le maintien en activité et/ou le développement de l'employabilité de travailleurs fragilisés dans leur emploi malgré une expérience professionnelle longue mais peu évolutive.

Cette expérimentation sera réalisée dans les départements de l'Ardèche et de la Drôme avec pour objectif final, à la fin de la phase 2, de transférer et de démultiplier les résultats à l'ensemble des départements de la région Rhône-Alpes.

  Envoyer cet article
Naviguer à travers les articles
Article précédent ORIGINE DU PROJET PHASAGE DU PROJET Article suivant