Accueil > Actualités > Projet > Le CFPF signe la charte Campus Responsables
Projet : Le CFPF signe la charte Campus Responsables
Posté par administrateur le 26/07/2010 09:00:00 (2534 lectures)

Les étudiants le demandent, les entreprises l’attendent, l’environnement l’exige...




LES CAMPUS S’ENGAGENT DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE !


Le CFPF, site de la DCCIF à Châteauneuf-du-Rhône, a rejoint depuis le 1er avril 2010 la campagne « Campus Responsables ».  Il y rejoint d’autres établissements post-bac, engagées pour le développement durable.



Le CFPF est actuellement le seul centre de formation professionnelle à adhérer à « Campus Responsables ». En effet uniquement des Grandes Ecoles et des Universités s’étaient engagées jusqu’alors.



Et le CFPF est aussi le premier établissement de la Drôme à en faire parti. Il devrait être rejoint par les autres campus de Drôme CCI formation (DCCIF) en octobre 2010 (Campus Consulaire) et juin 2012 (Campus Rovaltain).



La première étape de cette démarche consiste en l’état des lieux du Développement Durable sur le campus de Châteauneuf-du-Rhône. De cet autodiagnostic nait un plan d’actions pour améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans le fonctionnement du CFPF.  La finalité de cet engagement vise la mise en place d’une dynamique permanente de progrès.



 



Les 5 domaines d’actions dans la démarche « Campus Responsables » :




Stratégie et gouvernance :




    - Engagement de la direction de l'établissement (vision, enjeux et principaux défis à relever)

    - Définition de sa stratégie DD au regard de sa stratégie globale

    - Implication des parties prenantes (participation à la définition de la stratégie de DD, participation aux décisions relatives au management de l'établissement)




Politique sociale et ancrage territorial :




    - Politiques sociales et humaines pour les personnels (emploi, relations au travail, santé et sécurité au travail, formation et éducation, diversité et égalité des chances)

    - Politiques sociales et humaines pour les étudiants (emploi, santé et sécurité, formation et éducation, diversité et égalité des chances, aide aux étudiants d'origine modeste, intégration des handicapés)

    - Soutien aux associations et projets d'étudiants, participation de l'établissement à des projets de solidarité, locaux et/ou internationaux



Gestion environnementale :



Prise en compte des impacts environnementaux directs de l'établissement au travers de :

    - ses politiques d'achats de matières ou de transports (énergie, eau, air)

    - des déchets

    - de la biodiversité.

 


Enseignement et formation :




    - Intégration des enjeux du DD dans la formation initiale et continue (socle commun de connaissances, cours spécifiques dans les diverses disciplines, enseignements de spécialisation, transversalité des enseignements, méthodes et outils pédagogiques, accompagnements sur les projets et stages)



    - Education et développement de pratiques et de comportements responsables (cours d'éthique, responsabilité sociale des cadres, signature de chartes)

 


Activités de recherche :




    - Développement de projets de recherche dans les domaines du DD, de la transversalité des projets, de la transdisciplinarité des équipes, des réseaux et des partenariats

    - Création d'un centre de ressources et de valorisation des recherches et des équipes



Qu’est-ce que « Campus Responsables » ?

Une campagne de mobilisation et d’engagement des universités et des écoles post-bac françaises lancée en septembre 2006 autour d’un objectif : inciter et aider les établissements à intégrer progressivement le développement durable à leurs programmes permanents d'enseignement et de recherche ainsi qu'à leurs activités administratives.



Une initiative de l’agence d’information positive Graines de Changement, co-fondée par Elisabeth Laville (par ailleurs fondatrice d’Utopies, reconnue comme l’agence pionnière dans le conseil en développement durable), avec des partenaires comme WWF, Comité 21, Cart’Com, Max Havelaar, ClimatMundi, Mobility Plus, le REFEDD, Solar Generation ou l’Appel de la Jeunesse.

 






+ D'info sur :

http://www.campusresponsables.com/





2005-2014 : « DECENNIE DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE » SELON L’ONU

Fichiers attachés : CharteCampusResp.pdf  Plaquette2010CR.pdf 


Signets Sociaux