Accueil > Actualités
Flux RSS

(1) 2 3 4 5 »
Projet : Le CFPF présent à la foire forestière BOSCO E TERRITORIO 2014
Posté par p.marchaison le 08/10/2014 18:45:36 (1635 lectures)


Séminaire de présentation des résultats du projet Informa (www.in-forma.eu)


 


InForma est un projet Interreg-Alcotra qui a le but de standardiser l'offre de formation pour les travailleurs forestiers dans l’espace transalpin entre l'Italie et la France et de promouvoir le rôle du bûcheron auprès des professionnels, du grand public et des décideurs politiques.


L'analyse partagée sur la formation professionnelle forestière dans les territoires de projet établie entre partenaires français et italiens a été présentée dans le cadre de son séminaire final à l’occasion de la foire Bosco e Territorio Nord-Ovest qui a eu lieu à Oulx le 27/09/2014.


L’offre de formation forestière professionnelle dans l’espace transalpin franco-italien : comparaison entre les systèmes de formation, d’évaluation et de certification des compétences.


La demande de formation : les besoins exprimés par les entreprises forestières, les donneurs d’ordre et l’Administration publique.


Les « non forestiers »: quelle offre et quels besoins de formation pour ce type d’opérateur ?


L’état d’avancement de l’introduction du système de certification ECC (licence pour l’utilisation de la tronçonneuse) dans l’espace transalpin franco-italien.



 


 

Projet : INFORMA : Une journée de débats et de réflexions sur la profession d’Entrepreneur de Travaux Forestiers
Posté par p.marchaison le 04/03/2014 16:50:00 (1225 lectures)
Projet

Dans le cadre du projet INFORMA, le vendredi 31 janvier dernier s’est déroulée près de Valence (Drôme) une journée de débats et de réflexions sur la profession d’Entrepreneur de Travaux Forestiers.


Co organisée avec l’interprofession FIBOIS Ardèche Drôme et en partenariat avec les associations locales d’ETF (GETEF Vercors et le GEF 07) cette journée avait pour objectif de faire un rendu des résultats des enquêtes réalisées dans le cadre du projet INFORMA.


Cette journée a regroupé près de 100 personnes, dont plus d’1/3 d'ETF, qui ont pu échanger autour de trois grandes thématiques :



  • Le statut et la structuration de la profession

  • Les nouveaux enjeux et les besoins en formation

  • Les aides disponibles pour la profession


Elle a également été l’occasion de faire un bilan de la campagne de contrôle de chantiers mise en place depuis mars dernier par l’inspection du travail.


Liste des documents supports de la journée téléchargeables à partir du lien ci-dessous :


uploads/fckeditor/file/Journ%C3%A9e%20INFORMA%20du%2031%20janvier%202014.zip


 

Lire la suite... | 43202 octets en plus
Projet : Nouveau projet européen au CFPF : TREE.
Posté par p.marchaison le 14/02/2014 09:20:00 (1727 lectures)
Projet


 



 


Dans le cadre de l’appel à propositions général 2013 du programme sectoriel Leonardo da Vinci, le projet TREE (Training Result Elearning Evaluation) a fait partie des 18 candidatures qui ont été retenues pour la France sur les 37 déposées.


Le kick-off meeting s'est déroulé à Châteauneuf du Rhône du 15 au 17/10/2013.


DESCRIPTION DU PROJET


LE CONTEXTE


Le secteur de l’arboriculture ornementale manque de main d’œuvre qualifiée.


Une réduction des temps de présence en centre de formation et un accès facilité à des contenus de formation ciblés permettrait de réduire les manques, en proposant à des salariés en poste d’augmenter leur niveau de qualification.


LES OBJECTIFS


Faciliter l’accès à la formation par un ciblage des besoins individuels exprimés grâce à des tests de positionnement en ligne.


Reconnaitre les compétences acquises par l’expérience professionnelle


Augmenter le nombre de personnes qualifiées en emploi


Augmenter le niveau de qualification des personnes en emploi et pérenniser l’emploi des seniors dans la filière


Contribuer à la mise en place d’un plan de carrière dans la filière arboriculture ornementale


RESULTATS et IMPACT


Une plateforme en ligne pour de l’évaluation pré et post formation (certification) et de la ressource pédagogique


Un portefeuille de compétences


5 groupes de participants pour confronter les résultats des évaluations réalisées en présentiel et à distance


Un plan de communication et marketing pour la diffusion, le transfert et l’appropriation des outils et méthodologie par d’autres secteurs de formation.


Durée : 24 mois, du 01/10/2013 au 30/09/2015


Budget total du projet : 399 237 € dont 299 425 € de subvention de la DG Education et Culture de l’Union Européenne.


Nombre de partenaires : 6


Chambre de commerce et industrie de la Drôme


Staatliche Lehr-und Versuchsanstalt fur Gartenbau Heidelberg (Allemagne)


Asociacion Espagnola d’Arboricultura (Espagne)


Universitat Politecnica de Valencia (Espagne)


Erglu Profesionala Vidusskola (Lettonie)


IPC Groene Ruimte bv (Pays-Bas)


URL du site web du projet : tree-project.eu


Les contenus des livrables qui seront produits par le partenariat ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la Commission européenne. Le contenu engage la seule responsabilité des auteurs.


 

Projet : Projet MEDLAND 2020 : prochain rendez-vous pour le séminaire d'ouverture du 5 au 8 novembre 2013 à Solsona (Espagne)
Posté par p.marchaison le 11/09/2013 14:00:00 (1911 lectures)
Projet

 



MEDLAND 2020


 




logo MEDLAND

 

 

MEDLAND 2020 : « Conception d'un cadre commun de gestion intégrée des territoires afin de protéger les ressources naturelles, en synergie avec leurs valorisations sociale et économique »

 

 

 

 

 1)      Présentation du projet 

 

Le projet MEDLAND 2020, programmé du 1er juillet 2013 au 31 décembre 2014, a pour principal objectif de promouvoir un cadre commun de gestion intégrée des territoires afin de protéger les ressources naturelles, tout en tenant compte des valorisations sociale et économique dans le Bassin Méditerranéen.

 

Il s’agit d’un projet de capitalisation permettant de renforcer les résultats et les acquis de nombreux projets MED antérieurs dans la gestion durable des ressources naturelles et des territoires.

 

Le projet implique treize partenaires issus de huit pays de la rive Nord du Bassin Méditerranéen (ayant participé pour la plupart à des projets MED) : la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, la Slovénie, la Croatie et l’Albanie (en tant que « pays invité »), en collaboration avec les rives Sud et Est de la Méditerranée. Les treize partenaires sont les suivants:


 

Ces treize partenaires ont participé à treize projets concernant les forêts et les espaces naturels méditerranéens, regroupés en quatre grandes thématiques :


  • la gestion intégrée des espaces naturels protégés, comme un outil de développement rural permettant d’améliorer les conditions économiques et sociales de la population


Projets QUALIGOUV, 2BPARKS, FORET MODELE



  • la gestion des risques naturels, notamment l’amélioration de l’efficacité de la prévention des feux de forêts, la protection des citoyens et des infrastructures et la sensibilisation du public


Projets PROTECT, CYPFIRE, FORCLIMADAPT



  • la valorisation économique et sociale des territoires, afin de renforcer le développement local à travers le tourisme durable et la commercialisation des produits locaux


Projets 2BPARKS, MEDISS, SUSTEN, RURURBAL



  • la gestion intelligente des ressources naturelles, à travers l’innovation et l’émergence des marchés de promotion (dès l’usage dans l’ingénierie comme biomasse jusqu’aux nouveaux défis tels que le paiement pour services environnementaux)


Projets WOODe3, PROFORBIOMED, OSDDT, SYLVAMED


 

En particulier, le projet comporte cinq objectifs spécifiques :


  • Créer des synergies entre les projets et les partenaires et construire un “réseau de réseaux” dans le contexte méditerranéen en tenant compte de ses spécificités de façon à renforcer les capacités des projets stratégiques afin de diffuser et de transférer leurs résultats et expertises.

  • Développer des synergies entre les outils opérationnels, les modèles et les bonnes pratiques mises en place par les différents projets en matière de gestion des ressources naturelles méditerranéennes, de façon à élargir la capacité de transfert des résultats des projets associés.

  • Développer un réseau pour la protection et la valorisation des ressources naturelles à travers les institutions nationales, européennes et supra-méditerranéennes, en accentuant ainsi l’impact de la coopération territoriale à travers les politiques opérationnelles régionales.

  • Identifier les défis et les lacunes pour la création d’un cadre intégral de gestion territoriale afin de protéger les ressources naturelles dans le bassin Méditerranéen dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

  • Contribuer à l’élaboration et à la promotion d’une vision partagée des peuples Méditerranéens sur leurs espaces boisés.


 

Le projet s’articule autour de quatre axes de travail :


  • Gestion administrative et financière

  • Information, sensibilisation et capitalisation

  • Création d’un réseau de réseaux sur la gestion des ressources naturelles méditerranéennes

  • Transfert de connaissances et d’expériences sur la gestion des ressources naturelles méditerranéennes


 

En pratique, les résultats attendus sont les suivants :


  • La mise en place d’un site internet de présentation et de capitalisation

  • Le développement de bases de données d’éléments transférables (outils, méthodes, bonnes pratiques) et d’acteurs impliqués dans la gestion des ressources naturelles et des espaces méditerranéens

  • La création d’un livre électronique (e-book) sur les bonnes pratiques pour la gestion intégrée des territoires méditerranéens

  • L’édition d’un document de politique générale précisant les grandes orientations politiques en matière de gestion des espaces protégés, de gestion des risques naturels, de gestion intégrée des territoires et de gestion intelligente des ressources naturelles

  • L’organisation d’une conférence à Bruxelles devant les députés européens méditerranéens afin de relayer les principales conclusions et recommandations du projet

  • L’organisation d’une conférence finale internationale dans le cadre du Partenariat de Collaboration sur les Forêts Méditerranéennes (PCFM)


 

 



 



Projet : LE CFPF SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Posté par c.nouguier le 04/11/2011 11:50:00 (2197 lectures)

République Démocratique du Congo - Lancement du Projet AGEDUFOR 

Lire la suite... | 22624 octets en plus
(1) 2 3 4 5 »