Accueil > Actualités
Flux RSS

(1) 2 3 4 ... 11 »
Formation : Cycle Arbo'Expert 2020
Posté par c.nouguier le 16/10/2019 09:25:41 (17 lectures)


Les dates 2020 sont disponibles !


Vous êtes intéressé par l’ Arbo’Expert, ce cycle de formation unique en France a pour objectif de vous faire acquérir les compétences nécessaires à l’analyse globale de l’arbre.

Ainsi, vous appréhenderez les bases nécessaires à la compréhension de larchitecture de l’arbre, au diagnostic phytosanitaire, à l’évaluation des risques mécaniques et à l’application de différentes méthodes alternatives de soins.

Enfin, s’il s’avère que l’arbre est condamné, vous apprendrez les dernières techniques de plantations durables dans le respect du sol et de l’autoécologie de l’essence.

Les 7 modules qui composent ce cycle d’expertise sont indépendants les uns des autres et vous disposez d’un délai de cinq ans pour obtenir votre certificat ARBO’EXPERT®.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions, recevoir un programme, un devis ou une aide pour le montage de votre dossier de financement, notre équipe est à votre écoute. 


 

Formation : Projet européen Vetcert (Veteran tree certification)
Posté par p.marchaison le 28/05/2018 08:00:00 (713 lectures)


Du 17 au 19 avril 2018, le CFPF accueillait en formation « Abattage difficile » l’équipe du service en charge des forêts départementales au Conseil départemental des Côtes d'Armor.



Son responsable, Mickaël Jézégou, participe au programme européen Vetcert (Veteran tree certification) http://www.vetcert.eu/ qui a pour ambition de définir un niveau minimum de savoir-faire et de connaissance en matière de gestion des arbres anciens.


En effet, il n'existe pas, ni en France, ni à l'échelle européenne, de qualification sur la gestion des arbres anciens. Les professionnels de l'arbre (grimpeur élagueur, expert en arboriculture…) qui maîtrisent cette gestion en Europe ne sont actuellement pas reconnues car cette connaissance reste informelle.


Ce contexte implique, pour les donneurs d'ordres en recherche de services appropriés, un manque de prérequis ou de méthodes sur la gestion des vieux arbres. Le choix des entreprises s'appuie alors sur des critères subjectifs et les professionnels de l'arbre compétents ne peuvent faire valoir leur savoir-faire  auprès de leur clientèle.


Après une journée de formation pratique dans une forêt rivulaire, c’est donc tout naturellement que le groupe s’est rendu à Hauterives, non pas au Palais du Facteur Cheval, mais dans le parc du château pour y admirer un cèdre du Liban qui a obtenu en Décembre 2006 le label "Arbres Remarquables de FRANCE" de l'association A.R.B.R.E.S.


Sa cime dépasse trente-cinq mètres et sa circonférence de son tronc dépassait les huit mètres en 1986. Il est possible, s'il a été planté dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, que ce soit l'un des plus anciens de France. Il est communément appelé l’arbre de Sully.